Si nous ne recevons plus de données salariales pendant deux trimestres consécutifs, nous considérons que vous avez quitté le secteur et nous vous envoyons une fiche de sortie. Si vous ne quittez le secteur que pour un trimestre et que vous recommencez ensuite à travailler dans la construction, nous continuons à épargner et vous n’êtes pas considéré comme ayant quitté le secteur. C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’attendre que nous constations nous-mêmes votre départ.
Quand nous constatons que vous n’êtes plus actif dans le secteur, nous vous envoyons une fiche de sortie dans laquelle nous vous expliquons les différentes possibilités. Vous devez ensuite renvoyer le formulaire de réponse avec votre choix.
Trois options s’offrent à vous :
-
laisser vos réserves acquises auprès de Pensio B et les laisser évoluer avec les intérêts ;
-
transférer ces réserves vers le fonds de pension de votre nouvel employeur/nouveau secteur ;
-
transférer le montant vers une institution de pension qui dispose d’une autorisation légale pour s’occuper des pensions complémentaires. Cliquez ici pour trouver une liste de ces institutions.
Afin que le paiement puisse être effectué, vous devez remplir deux conditions en même temps : prendre votre pension légale et avoir au moins 60 ans, que vous soyez actif dans un autre secteur ou non. Le montant épargné ne peut donc pas être versé immédiatement, mais d’autres possibilités existent (voir question ci-dessus « Que deviennent mes réserves si je ne travaille plus dans le secteur de la construction ? ») pour le montant épargné.
Quand vous êtes engagé en tant qu’intérimaire, votre employeur est le bureau d’intérim. Les bureaux d’intérim ne contribuent pas aux plans de pension. La plupart du temps, il ne s’agit que d’une situation provisoire et dès que vous êtes à nouveau engagé comme ouvrier salarié par un employeur du secteur, nous recommençons automatiquement à épargner pour vous.