Dès qu’une modification est apportée à la PCS Employés Construction, vous êtes informé sur cette page des nouvelles directives.
Nous informerons les entreprises hors champ d’application et les assureurs/fonds de pension dont nous avons connaissance en temps opportun au moyen d'un courrier contenant de plus amples informations.
Tenez bien le site web à l’œil en cas de modification de la PCS Employés Construction.
Le 1er janvier 2023, une pension complémentaire sectorielle pour les employés de la construction, la PCS Employés Activité d’entreprise Construction, a été introduite. Il s’agissait d’un premier pas vers l’harmonisation des pensions complémentaires dans le secteur de la construction qui a pour objet de parvenir à un plan harmonisé pour l’ensemble des travailleurs à hauteur de 2,65 % du salaire d’ici le 1er janvier 2030.
À compter du 1er janvier 2026, la deuxième étape du trajet d’harmonisation sera initiée ; la contribution patronale sera alors portée de 1,10 % à 1,80 % et la PCS Employés Activité d’entreprise Construction sera convertie en plan social et contiendra dès lors un volet « solidarité ».
Contributions au sein de la PCS Employés Activité d’entreprise Construction
- 1,10 % du salaire de référence par trimestre (1er janvier 2023 - 31 décembre 2025)
- 1,80 % du salaire de référence par trimestre (à partir du 1er janvier 2026)
À partir du 1er janvier 2026, la pension complémentaire sectorielle contiendra également un régime de solidarité avec :
- Constitution d’une pension pendant certaines périodes d’inactivité (maladie, congé de maternité, congé de naissance)
- Rente en cas de perte de revenus en cas de décès pendant la carrière